EVA GOHIER Peintures:

Démarche

 La poétique du tableau

Quelques fruits luisants de soleil, éclaboussés de lumière, acides piquants a cœur, posés, nous interrogent, nous fascinent. D'autres formes émergent, objets de notre quotidien, natures silencieuses, témoignage de ce quelles furent mais aussi de ce quelles demeurent.

Peinture contemplative de la fragilité et de la beauté de la vie, de sa présence effacée dont ne subsistent bientôt plus que des traces ; tenter de saisir la beauté du moment.

Rester en éveil, attentive au changement, s'ouvrir à l'instant...

Ces éléments posés, inscrits, dans la peinture, dans la matière, s'observent, se jaugent, se complètent; nous regardent et nous interrogent.

Construire... et laissez advenir

Je construit lentement, couche après couche, des champs de couleur pour obtenir un foisonnement complexe, un assemblage de nuances subtiles, le sujet sous-jacent se dilue .

Dans mon travail, je cherche à ouvrir un dialogue entre la toile et l'acte de peindre; c'est un échange entre ce qui se révèle pendant que je peins et mes réponses devant ce qui se manifeste. 

Si la peinture me dicte la marche à suivre, il faut parfois la laisser aller pour mieux la contrôler.

Prendre son temps, maitriser et s'abandonner..

Mélange de violence et de sérénité, mes toiles sont construites sous l'angle d'une réflexion sur l'espace, sur le rapport fluctuant entre les choses animées et inanimées, et dominées par un idéal esthétique et spirituel.

 

Formation et parcours professionnel:   

 Ecole des Beaux Arts de Mulhouse, titulaire du DNSEP en 1990   

 Artiste peintre affiliée à la Maison des Artistes depuis 2007

 Professeur d'arts plastiques depuis 2001, Conservatoire de Chateau Gontier et Laval 

 

Exposition en galeries:  

Galerie GAIA, Nantes